lundi 4 juillet 2011

Rencontres féministes à Évry, Publicités sexistes, Action en cours...

Ce week end j'étais 1 journée aux Rencontres Féministes d'Évry à l'initiative d'Osez le Féminisme et co-organisées par environ 40 associations, dont les Chiennes de garde. Nous étions environ 600 féministes à y assister. De nombreux articles de presse en parlent, je n'ai que des éloges pour ce rassemblement, les ateliers, l'organisation remarquable. Le superbe texte de conclusion est à lire ICI... et une vidéo ICI...

J'ai assisté à 2 ateliers, l'un sur la publicité sexiste animé par la présidente des Chiennes de garde, et l'autre sur le plaisir féminin MAGNIFIQUE ATELIER dans le prolongement de la campagne "Osez le clito" que, perso, j'ai beaucoup apprécié. Ces 2 ateliers (mais plein d'autres aussi, il y en avait plus de 30) ont fait salle comble.

Je voulais juste dire un mot de l'atelier PUBLICITÉ SEXISTE parce que faisant partie des Chiennes de garde (avec ce blog ;o) je venais profiter de ce qui était dit par notre présidente et entendre les réflexions et analyses des participant-es.

Les nombreuses interventions ont dénoncé l'utilisation du corps des femmes comme un objet pour vendre n'importe quoi et les nombreux stéréotypes sexistes, de la fée du logis au père incapable de s'occuper normalement de ses enfants.

Au milieu de toutes vos interventions, la publicité sexiste m'est apparue sur un mode puissant et joyeux où NOUS avions la main ! La publicité se sert de nous ? Servons-nous d'elle aussi ... pour dézinguer ces stéréotypes sexistes et l'exploitation sexuelle et financière des femmes.

Enfin, vous savez que les publicités AXE et PULCO passent en Jury de Déontologie de la Publicité ce vendredi 8 juillet, grâce à vos et nos mobilisations et que vous pouvez encore écrire au JDP pour donner votre avis sur ces 2 publicités (rappel ici).

En Angleterre, Axe s'appelle Lynx. La marque a déjà fait l'objet d'actions (voir ce site avec un détournement vidéo de l'emballage et du logo ... "Lynx Stynx" (= Axe Pue).

En Suisse, la publicité AXE vient de faire l'objet d'un signalement, merci Sylvie pour l'info ! ... "La section vaudoise de l’association suisse pour le droit des femmes (ADF) a envoyé une plainte à la commission suisse pour la loyauté. Elle vise la pub pour les savons AXE." à lire ICI...