vendredi 27 mai 2011

Jean-François Kahn quitte le journalisme (à 73 ans quand même...)


« Je suis certain, enfin pratiquement certain, qu'il n'y a pas eu une tentative violente de viol, je ne crois pas, ça, je connais le personnage, je ne le pense pas. Qu'il y ait eu une imprudence on peut pas le… (rire gourmand), j'sais pas comment dire, un troussage […] un troussage, euh, de domestique, enfin, j'veux dire, ce qui est pas bien. Mais, voilà, c'est une impression. »

C'est ce que Jean-François Kahn a déclaré il y a une semaine, à l'antenne de France Culture (et on entend rigoler Alain-Gérard Slama en fond, un ancien chroniqueur pilier de France Culture à la voix aussi désagréable que les propos).

En plus du "troussage" (je n'ajoute rien), ce qui m'a beaucoup choquée est "il n'y a pas eu de tentative VIOLENTE de viol". Comment cet homme se représente t-il une tentative de viol ? un viol ? Mon écoeurement ne passe absolument pas. Il aurait fallu des excuses vraies, quelque chose qui montre qu'il - lui et les autres - ont compris. Il part sans avoir l'air d'avoir compris, il part fâché contre ce qu'il pense être un acharnement, alors qu'en face ce sont tout simplement énormément de femmes qui savent, elles, ce que c'est.