dimanche 6 juin 2010

Sauver les hôpitaux de l'Est parisien : Tenon, St Antoine, Trousseau



Hier matin j'ai marché une partie du trajet de la manif pour sauver le service IVG de Tenon, la maternité de St Antoine et l'école de sages-femmes, ainsi que l'hôpital d'enfants Trousseau, tous situés dans des quartiers peuplés, de l'Est parisien. Il faisait très chaud, c'était jour de marché dans 2 quartiers, sur les trottoirs pas mal de gens levaient le pouce ou applaudissaient en signe de soutien, des poussettes se sont ralliées à nous, aux slogans de mobilisation pour la sauvegarde des services publics de la santé.

En milieu de manif nous avons chanté "TOUT VA TRÈS BIEN" sur l'air de "Tout va très bien madame la marquise" ... pour essayer de mobiliser encore + de monde ...

Comme j'ai trouvé les paroles assez marrantes, voici la chanson :

"1. Allo Tenon, quelles nouvelles... Parait qu'vous faites plus d'IVG. Je suis enceinte, de 8 semaines, comment j'vais pouvoir avorter.

Tout va très bien, calmez-vous ma p'tite dame, tout va très bien tout va très bien. Nous c'est fermé mais il y a St Antoine, vous les appelez ils sont pas loin. Notre directeur vous l'a bien dit Paris c'est pas l'désert de Gobi, Il n'y a vraiment pas de quoi faire un drame, tout va très bien tout va très bien.

2. Ho St Antoine, je vous appelle, car j'ai besoin d'une IVG, Je suis enceinte ... de 9 semaines, à Tenon ils ont arrêté.

Tout va très bien madame, pas de panique, tout va très bien tout va très bien, mais cependant, faut que je vous explique, on bute sur un tout petit rien, L'autorité... a menacé... De fermer la maternité. Le Directeur vraiment n'y est pour rien, j'vous conseille d'aller voir plus loin.

3. Allo Trousseau, quelles nouvelles. J'espère qu'vous faites des IVG. Me v'là enceinte... de 10 semaines, Un rendez-vous faut me donner.

Tout va très bien à Trousseau faut le dire, On fait encore des IVG, mais à dix s'maines, on peut pas vous inscrire, on est complètement débordés. Même si c'était ... pour accoucher, y'a plus d'place en maternité, Il va falloir, j'en suis bien désolée, Trouver quel'que chose à l'étranger.

4. Allo les femmes, on se réveille, On est en train de perdre tout... Tous les acquis de la loi Veil... Il va falloir en mettre un coup !

Oui c'est bien vrai, On s'paye notre tête, Qu'est-ce qui se passe dans les hostos ? Tout l'monde debout, il faut que ça s'arrête, On n'a pas dit notr' dernier mot.

FINAL : Faut qu'ils arrêtent, de tout brader... Tout c'qui concerne notre santé... D'abord les centres d'IVG, et aussi les maternités. On veut pas être maltraitées, au nom d'la rentabilité... Si tous ensemble on lutt' main dans la main, Tout ira bien tout ira bien ..."

Bon dimanche ... Là je vais au pique nique des Chiennes de garde armée de petits cakes au jambon et olives (Picard par manque de temps et désir d'éviter le four vu les températures, ils sont très bons) et ensuite ... à la fête des 40 ans du MLF (voir ICI). On a eu une belle pluie d'orage ce matin ...