jeudi 7 janvier 2010

face à la publicité sexiste ... un article qui reconnaît notre utilité


“Être femme aujourd’hui: les défis à relever” :
En France, pays des droits de l’Homme, les droits des femmes sont encore trop souvent bafoués.

La publicité sexiste

“L’atteinte à la dignité des femmes se traduit notamment dans la publicité. En 2000, le mouvement anti-pub sexiste a pris de l’importance avec le manifeste « Non à la publicité sexiste ! ». Lancé par Florence Montreynaud, présidente des Chiennes de garde, il a éveillé les consciences face au pouvoir des images dans la publicité.
A l’origine de cette mobilisation, des slogans tels que « Je la lie, je la fouette, et parfois elle passe à la casserole », pour vanter les mérites d’une marque de crème fraîche, ou encore : « Il a l’argent, il a le pouvoir, il a la voiture, il aura la femme » pour promouvoir une berline.
Le Manifeste a suscité des débats dans la presse, des rapports commandés par les pouvoirs publics et des boycotts de marques, mais peu de changements radicaux côté annonceurs. En attendant, Les Chiennes de garde appellent à veiller au respect de la dignité de la femme dans la pub et à signaler tout abus à l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité).” Article complet sur selectionclic.com ICI