lundi 2 février 2009

“Capucine” BD de Corinne Dreyfuss et Camille Grosperrin



C’est la libraire de Violette & Co (librairie féministe à Paris) qui m'a mis le livre dans les mains et ça a été un genre d'attirance - répulsion. Dessin d'une petite fille à l'air pas sage du tout ... c'est une histoire de violence conjugale vue par les yeux d'une enfant. J'étais bourrée d'énergie alors j'ai pris le bouquin parce que le graphisme noir et blanc m'a touchée, ce style torturé qui dit quelque chose. Les soutenir est un acte minuscule mais vital. Et puis il faut oser faire un livre sur ce thème, j'admire ... un acte positif : tout ce qui peut lever les tabous ... Chaque page de ce livre est un tableau fin, poétique et déchirant.

Il y a quelque chose de la prière dans ce livre : si la voisine, simple mortelle, n'entend rien et ne comprend pas, peut-être que la puissance de la pensée, pourra écarter cet homme, le mettre hors circuit ? "Mon Dieu faites qu'il meure" ... la foi à l'épreuve de la réalité ne tient vraiment pas la route ! La voisine "n'entend pas", Dieu est aux abonnés absents, et puis la France, un des pays les plus riches de la planète, ne désire pas organiser des programmes de prévention, faire quelque chose de fort ! en est encore à pondre des rapports bien posément. Pour quoi au juste ? Pour faire gagner du temps au machisme et aux batteurs de femmes et d'enfants. et rien d'autre.

Jusqu’au dimanche 8 février, des dessins originaux de la bande dessinée “Capucine” de Corinne Dreyfuss et Camille Grosperrin sont exposés chez Violette & Co.

"Capucine", BD de Corinne Dreyfuss et Camille Grosperrin, Diantre! éditions (2008), 16 euros.