samedi 2 février 2008

"Dans les sables mouvants", une histoire de violence conjugale - BD


Roz est une femme de 39 ans, cheffe d’entreprise qui tombe sous le joug de Brian, veuf avec 4 enfants. Son parcours va durer 10 ans : "Je tenais un journal, mais quand les mots me manquaient, je dessinais ..."
On entre dans le vécu du personnage, ce qui peut permettre de mieux comprendre l’engrenage, les enchainements, pourquoi «elles restent» quand la violence devient pourtant «évidente», comment se fait une prise de conscience ...
Mais j’aurais aimé que le livre traite globalement de la famille, donc des enfants. Car le compagnon violent est aussi un père violent et incestueux, or on ne suit pas le parcours pour les enfants, voilà j’aurais aimé apercevoir un petit rayon de lumière pour eux et je dirais pour eux avant tout ...

Sinon le dessin est très sympa, c’est vrai que ça rappelle le trait de Marjane Satrapi, j’aime bien. La violence n’est pas trop "montrée", et rien que la manière d’évoquer ce sujet, en fait un livre positif.

«Dans les sables mouvants», une histoire de violence conjugale, BD de Rosalind B. Penfold, éditions «çà et là» (2007), 275 pages noir et blanc, 16 euros, ISBN 978-2-916207-21-6. Préface et postface de la Fédération Nationale Solidarité Femmes.

> la présentation sur le site de l’éditeur ici
> une critique commentée et une planche de la BD sur le site Clair de Bulle ici